L'EXPERIENCE
Aventure immersive Dark Fantasy à Reims

UNE EXPERIENCE HORS DU COMMUN

Bienvenue dans l’Antre de Reims, le premier sanctuaire immersif de dark fantasy du Grand Est.

Ce lieu ne se contente pas de vous divertir. Il vous aspire, vous immerge dans un scénario inédit, tissé avec soin pour s’enraciner profondément dans le patrimoine mystérieux de la ville de Reims.

Pendant une heure, abandonnez toute lumière et plongez dans un univers où chaque ombre recèle un secret. Accompagnés de comédiens chevronnés, vous évoluerez dans un cadre sinistre, bien que réaliste, où la dark fantasy prend vie sous vos yeux.
Dévoilez les mystères de ce lieu maudit, résolvez les énigmes pour vous enfoncer toujours plus profondément dans les entrailles séculaires de la ville. Mais prenez garde : se précipiter n’a jamais été la clé de la survie. Dans ces ténèbres, il ne sert à rien d’être le premier à atteindre le cimetière.

Ici, vous ne serez pas de simples spectateurs. Vous êtes les protagonistes -ou les proies– de cette histoire. Les personnages que vous rencontrerez ne feront qu’éclairer le récit de vos aventures, ou ajouter quelques frissons à vos épreuves. Vous avez souvent conseillé les protagonistes des films d’horreur depuis votre fauteuil ; à présent, c’est à vous de faire face à ces terreurs.

Explorez les profondeurs de l’Antre de Reims, un espace de jeu de plus de 300 m2, créé par des décorateurs de cinéma et de spectacles vivants. Dans ce labyrinthe sinistre, vous ne pourrez compter que sur votre esprit d’équipe, votre perspicacité et votre sang-froid si vous souhaitez un jour revoir la lumière du jour. 

Sachez que votre morale sera sévèrement mise à l’épreuve : sauverez-vous la veuve et l’orphelin, ou laisserez-vous l’instinct de survie vous pousser à trahir l’un des vôtres ?

UN LIEU EXCEPTIONNEL

Nous vous plongeons dans un univers de dark fantasy, semblable à ceux de The Witcher, Game of Thrones, ou des récits de Lovecraft, où les frontières entre fantasy et horreur s’entremêlent.
Pour offrir une expérience à la mesure de vos attentes, nous proposons deux modes de jeu. (Ces modes ne modifient ni le parcours, ni les énigmes, ni la difficulté, mais affectent la nature des rencontres que vous ferez.)

PEUR D'AVOIR PEUR ?

N’hésitez pas à nous contacter avant votre réservation, par mail à intendance@antredereims.fr ou par téléphone au 09 56 19 86 04, pour que nous puissions prendre en compte vos phobies et vous donner les moyens de triompher de l’aventure.

Nous pouvons personnaliser votre session et adapter nos interactions pour vous fournir les « armes » nécessaires à votre succès, afin que tout votre groupe parvienne à la fin du jeu, avec une histoire épique de gloire, de rebondissements et d’héroïsme à raconter à vos proches en fin de partie.

Même si nous raffolons (que dis-je ? -savourons !) de vos cris, notre vocation première est de vous divertir. Nous veillons à ce que chacun passe un moment inoubliable. Telle est notre promesse. Confiez-nous vos craintes, et nous trouverons ensemble des solutions adaptées.

Si votre expérience doit être unique, notre mission est de la rendre mémorable.

🚨 DISCLAIMER 🚨

Au seuil de l’Antre de Reims, nous souhaitons éclairer nos visiteurs sur l’origine de notre univers. 

Ce scénario est une œuvre de fiction, créée par des esprits divers, sans intention de refléter des convictions religieuses spécifiques.

Notre but est de proposer une immersion captivante dans un monde de dark fantasy, sans promouvoir de croyances. L’univers que vous explorerez s’ancre dans une uchronie fictive où les éléments religieux servent uniquement à enrichir la narration.

Nous invitons nos visiteurs à profiter de cette aventure avec un esprit ouvert, en la considérant comme une fiction destinée au divertissement et à l’aventure. Merci de respecter cette démarche et de savourer l’expérience pour ce qu’elle est : une aventure fantastique, ludique et mystérieuse.

Âge Minimum : ⚠️ L’aventure est déconseillée aux jeunes âmes de moins de 16 ans, à moins d’être accompagnées d’un adulte.

AUCUN MINEUR DE MOINS DE 16 ANS ne pourra pénétrer dans notre domaine sans tuteur légal.

Épilepsie et Sensibilité aux Lumières : ⚡ Ce lieu maudit abrite des effets lumineux intenses et des flashs stroboscopiques. Les âmes sensibles sont avisées d’éviter cette aventure. La taverne, quant à elle, reste un havre de répit.

Claustrophobie et Trouble Anxiogène : 🕯 Les souterrains sont sombres et étroits. Les âmes souffrant de claustrophobie ou de troubles anxieux sévères doivent consulter avant de s’engager dans cette quête.

Conditions Physiques : 🏋‍♂ Une endurance de fer est requise. Certaines épreuves peuvent nécessiter de ramper ou grimper. Informez-nous de toute restriction physique.

Objets Interdits : ⚔ Toute arme, réelle ou fictive, ainsi que tout objet dangereux, est formellement interdit dans l’Antre. Laissez vos lames et sortilèges derrière vous.

Respect des Lieux et des Participants : 🏰 L’Antre est fragile. Ne forcez aucune porte ni objet. Toute violence physique ou verbale entraînera une expulsion immédiate. Respectez chaque âme présente.

Usage du Téléphone : 📵 Le monde extérieur n’a pas sa place ici. Les téléphones portables doivent être éteints et rangés pour préserver l’immersion. Les esprits ne tolèrent pas les distractions.

Règles de Sécurité : 🚨 Suivez les instructions des gardiens du lieu. En cas d’urgence, signalez-le à un membre de notre équipe. Un mot de sécurité sera donné en début de séance pour interrompre le jeu si nécessaire.

Recommandations Pratiques :
Tenue Vestimentaire : 🧥 Portez des vêtements confortables et des chaussures adaptées. Les robes longues, talons hauts et bijoux encombrants sont à proscrire.

Arrivée à l’Heure : ⏳ Le portail s’ouvre à une heure précise. Tout retard sera décompté du temps de jeu. Au-delà de 15 minutes, les portes se refermeront, et vous devrez attendre la prochaine lune.

Groupes et Cohésion : 🤝 L’Antre est conçu pour des groupes de 2 à 6 âmes. Travaillez ensemble, la solitude n’a jamais été une alliée dans les ténèbres.

Réservations et Annulations : 📅 Toute réservation doit être honorée. En cas d’annulation, prévenez au moins 48 heures à l’avance. Les places sont précieuses.

Consentement et Responsabilité :
Avertissement : ⚠️ En entrant dans l’Antre, vous acceptez de plonger dans un univers sombre où la peur et l’adrénaline seront vos compagnes.

Exclusion de Responsabilité : ❗ L’Antre de Reims décline toute responsabilité en cas de malaise, de blessures mineures ou de frayeurs inopinées. Vous êtes maître de votre destinée une fois le seuil franchi.

LE PITCH

En l’an de grâce 1215, alors que l’Europe était plongée dans des ténèbres plus profondes que jamais, des hordes damnées échappées des abîmes infernaux ravageaient les grandes cités. 

Face à cette menace d’un autre monde, l’Église convoqua le Concile de Latran et décréta la création des « Antres », des sanctuaires sacrés destinés à emprisonner les esprits maléfiques qui arpentaient la Terre.

Le succès fut éclatant : des légions de démons, incubes, succubes et autres créatures des ténèbres furent capturées et enfermées dans les Antres dispersées à travers l’Europe. 

Mais l’ambition insatiable du Saint-Siège poussa l’Église à chasser toujours plus loin, traquant les créatures les plus redoutables de l’enfer, quitte à braver l’indicible.

Quelques mois plus tard, le bras droit de Satan lui-même, Bélial, fut localisé dans la ville des Sacres, Reims. Après des jours d’affrontements occultes et de rituels interdits, l’archidémon fut capturé et scellé dans l’Antre de Reims.

Mais les réjouissances furent de courte durée. Très rapidement, les événements surnaturels se succédèrent. D’aucun raconte que le sang montait au niveau des genoux, les murs suintaient une substance noire et visqueuse, semblable à de la poix, et semblaient vibrer au rythme d’une respiration sourde et maléfique. On clamait que même l’air était chargé d’une odeur âcre de soufre et de chair brûlée, rendant chaque respiration pénible et douloureuse.

En moins de neuf mois, la quasi-totalité des prêtres geôliers en poste à l’Antre de Reims sombrèrent dans une folie irréversible, tandis que les autres furent corrompus, comme attirés par les ombres jusqu’à en oublier leur propre nom. 
Nous savions que Bélial se vengerait, mais nous l’avions sous-estimé. Que Dieu nous pardonne.

L’Église, désespérée, tenta un ultime rituel pour sceller l’Antre de Reims à jamais et renvoyer Bélial dans les abîmes de l’enfer. Cependant, les archives du Vatican s’interrompent mystérieusement après cet événement, laissant l’Antre sombrer dans l’oubli à travers les siècles.

Huit siècles plus tard, en 2024, un jeune prêtre théologien redécouvre ce lieu à la fois saint et maudit. En quête de réponses, il ose s’aventurer dans l’Antre, ignorant les avertissements gravés dans l’histoire. Son intrusion réveille une force ancienne et terrible.

Certaines portes gardent des secrets si sinistres que les ouvrir, c’est déchirer le voile entre notre monde et un cauchemar sans fin. Mais pour connaître l’ampleur de la menace qui plane, il faudra que quelqu’un ose pénétrer en ces lieux maudits.

Et vous, serez-vous volontaires ?
Prêts à entrer dans cet antre où le sacré et le profane se confondent ? 

Que Dieu ait pitié de vos âmes.

ARCHIVE DU SAINT-SIEGE

Extrait du journal de frère Albéric, en poste à l’Antre de Reims.

XIIe jour de Brumaire l’an MCCXVI.
« Voilà près de trois semaines que l’evesque m’a requis avec d’autres hommes d’eglise pour garder les portes de l’Antre. Ce qui devoit estre une mission paisible s’est tost mué en calamité depuis la capture de Bélial. Il semble avoir esmeu chez les damnés une agitation sans pareille, et les peu d’exorcistes qui
ont pénétré en l’intérieur ne dirent mot depuys leur retour. 

Il se passe quelque chose derrière ces portes, quelque chose qui surpasse la comprenension des hommes. Hier, ouïs des chants resonner derrière les murs, comme une sorte de rituel… Essayay d’en parler avec frère Théobald, le patriarche de l’ordre, mais il n’a pas voulu m’ouïr, remettant ma foy en question. 

Nul ne semble prendre les récens évenemens au sérieux… Je commence à perdre mon lien avec Dieu, comme si mes prières estoient soudainement devenues vaines, m’oït-il seulement ? 

L’Antre de Reims n’a point esté conçu pour contenir un démon supérieur, nous manquons d’hommes, de provisions et avons esté rationnés en eau béniste… Il fault que le pape intercède, et envoie une députation pontificale à Reims pour bannir Bélial. 
Que le Créateur luy fasse entendre raison : Bélial n’appartient point à nostre monde, et nous ne pouvons rivaliser seuls face au bras dextre de Satan luy-mesme. 

Que Dieu nous vienne en aide, je crains pour ma vie et celle de mes frères. Quand je chemine en la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains nul mal, car tu es avec moy : ta houlette et ton baston me récomfortent. »